Table des matières
Tout ce qu’il faut savoir pour visiter les chutes du Niagara
Nous présentons dans ce reportage un certain nombre de conseils pour visiter les chutes du Niagara. « L’information, c’est le pouvoir », et nous sommes convaincus que ces recommandations vous seront utiles pour améliorer votre voyage et éviter de faire les erreurs typiques des touristes qui visitent les lieux pour la première fois ou pour éviter de tomber dans un des pièges à touristes qui se trouvent dans la région.
🔴 VISITES ET ACTIVITÉS – 🛒🍁 Niagara Canada / 🗽 Niagara USA
🛎️ HÔTELS – 🍁🛒 Niagara Canada / 🗽🛒 Niagara USA
Avec nos conseils généraux, vous pourrez éviter les files d’attente, trouver des endroits charmants en dehors des circuits principaux ou connaître les astuces pour tirer parti au maximum de votre visite.
Les chutes du Niagara offrent une expérience incroyable, et il est important de prendre son temps pour profiter pleinement de la beauté naturelle des lieux
Cette section se développe petit à petit et est enrichie par les contributions des visiteurs. N’hésitez pas à écrire ce que vous en pensez dans notre section commentaires ci-dessous !
Le climat, un facteur-clé
– Le climat conditionne les visites à Niagara, en particulier pour l’attraction la plus populaire, le bateau Maid of the Mist, qui ne réalise pas les voyages s’il y a des traces de glace sur la rivière, une circonstance qui se prolonger jusqu’au mois de mai.
Les chutes du Niagara sont situées dans une région où le temps peut être changeant. Il est conseillé de s’habiller en conséquence, en portant des vêtements confortables et imperméables.
Nous vous recommandons donc de vérifier les conditions météorologiques avant d’organiser votre visite. Nous avons une section spéciale d’informations sur : Quand visiter Niagara.
Il est conseillé de planifier votre visite à l’avance en vérifiant les horaires d’ouverture, les tarifs et les événements spéciaux qui pourraient se dérouler lors de votre visite.
Au-delà des chutes
– Beaucoup de touristes viennent à Niagara quelques heures, mais ratent une grande partie de l’expérience qu’offre la région. Nous pensons qu’il est plus intéressant d’y passer au moins une nuit et, si possible, dans l’un des hôtels en première ligne surplombant la région de Niagara Falls (Ontario).
Le plan idéal serait de découvrir les chutes et ses principales attractions (Maid of the Mist, Journey Behind the Falls) et plus tard, le soir, de profiter de la zone de loisirs de Clifton Hill, des casinos, d’aller dans le quartier de Niagara on the Lake et de dîner dans un restaurant panoramique avec vue sur les chutes illuminées.
Les chutes du Niagara sont une destination populaire toute l’année, mais les mois d’été (de juin à août) sont les plus fréquentés
Le lendemain, vous pourrez faire un Vol en hélicoptère en hélicoptère au-dessus des chutes du Niagara et continuer à visiter les attractions ou faire une visite des caves à vin de la région.
Environnement urbain, mais avec beaucoup de choses à voir
– Certains touristes sont déçus quand ils découvrent que les chutes sont dans un environnement urbain avec des zones commerciales et très peu d’espaces verts. C’est vrai, mais à notre avis, cela ne diminue pas l’intérêt de la visite. Il n’y a pas de comparaison possible avec d’autres grandes chutes d’eau comme Iguazu ou Victoria en terme d’environnement naturel, mais l’offre touristique de Niagara et ses options pour toute la famille, les dépassent largement.
Les chutes du Niagara se trouvent à la frontière entre le Canada et les États-Unis, et il est recommandé d’explorer les deux côtés pour profiter pleinement de l’expérience
Pour ceux qui cherchent une expérience plus naturelle, le choix le plus approprié serait le côté américain des chutes du Niagara, qui se trouve dans un parc naturel protégé avec de nombreux jardins et zones forestières.
Niagara on the Lake, un petit bijou caché
La grande majorité des touristes qui voyagent au Niagara ne sont pas au courant que, quelques kilomètres au nord de là, se situe une belle ville qui est une destination touristique à elle seule : Niagara on the Lake. Elle se situe dans l’Ontario, à une demi-heure de route des chutes et présente un contraste agréable pour les touristes qui n’aiment pas le côté artificielle des attractions autour des chutes.
Vous y trouverez d’excellents restaurants, des boutiques uniques, un grand vin local et un magnifique paysage au bord du lac, dans un cadre romantique. Si vous passez plus de quelques heures au Niagara nous vous en recommandons la visite.
Table Rock complex, votre point de départ
Le centre d’accueil des visiteurs « Table Rock » est une étape quasi-obligatoire pour tous les touristes de la région. Il est situé au n° 6650 de Niagara Parkway (Niagara Falls, Ontario, Canada), au bord de la meilleure zone pour admirer les chutes, et c’est un beau bâtiment de style classique qui abrite toutes sortes de choses intéressantes à faire. Sans surprise, il se vante de recevoir chaque année plus de 8 millions de visiteurs. C’est un complexe 100 % accessible et qui propose des distributeurs automatiques de billets, des bureaux de change, des toilettes et d’autres types de ressources pour touristes.
Pour les attractions populaires comme la Maid of the Mist, il est recommandé de réserver des billets à l’avance pour éviter les files d’attente.
À « Table Rock », vous pourrez profiter de plusieurs activités :
– Experience en 4D « Niagara´s Fury » : bien plus qu’un cinéma, une expérience en 4 dimensions pendant laquelle vous aurez l’impression de vous immerger dans les puissantes chutes.
– Journey Behind the Falls : un réseau de tunnels menant à un point d’observation à la base des chutes, une expérience presque du même niveau que Maid of the Mist.
– Zone commerciale : des offres fantastiques sur les souvenirs et la possibilité d’acheter des billets et des cartes de réduction pour les attractions de Niagara Falls.
– Zone de restauration : comprenant des restaurants comme Tim Hortons, Pizza Pizza et Table Rock Grill.
Conseils pour les croisières
Une autre façon de visiter la zone, c’est de la découvrir en étant sur l’eau en choisissant la dernière croisière de la journée ou l’une de celle qui font le parcours de nuit. Ainsi, vous pourrez vivre une expérience unique et voir les chutes éclairées depuis le bateau.
Attention aux enfants !
Certains touristes nous avertissent que la zone de Table Rock, le mirador le plus proche des chutes ont une barrière relativement petite et que ces endroits peuvent être dangereux pour les voyageurs avec enfants. Le danger existe mais n’est pas très élevé et tous les père ou mères responsables surveilleront leurs enfants. Les cas de chutes sont rarissimes et certainement beaucoup plus faibles que dans beaucoup d’autres attractions du monde, comme par exemple le Grand Canyon. Et évidemment, les enfants ne sont pas stupides ! Et en entendant le bruit des eaux tonitruantes, ils prendront surement leurs précautions.
Les meilleurs points de vue
Beaucoup de touristes pensent que les deux meilleurs points de vue des chutes sont Skylon Tower et l’observatoire à côté du point de départ des croisières Hornblower Cruises. L’avantage de ce second point de vue, c’est qu’il est gratuit.
Échapper à la foule
Les foules peuvent gâcher un peu l’expérience de la visite, mais peuvent être évitées avec une bonne connaissance des horaires ou des lieux les plus touristiques à éviter. Il y a de beaux endroits avec très peu de touristes tels que le parc Queenston, avec une vue magnifique et de nombreux spots de pique-nique. Pour les autres attractions, essayez de les visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Change de devises
Si vous ne savez pas de quel côté choisir de visiter les chutes (canadien ou américain) prenez en compte le taux de change entre le dollar américain et le dollar canadien. S’il y a beaucoup de différence, cela pourrait vous permettre de faire de belles économies.
Feux d’artifice aux chutes du Niagara
Tous les vendredis, samedis et jours fériés, il y a un feu d’artifice sur les chutes. On les voit très bien depuis le sol mais on en profite encore plus depuis l’une des tours d’observation, par exemple la Skylon Tower.
Divertissement pour adultes à Niagara
Les spectacles de danseuses pour adultes sont autorisés à Niagara (Canada), y compris intégralement nues et avec possibilité de contact. Le plus célèbre à Mints sur Main Street, très populaire et toujours plein le week-end et un peu plus calme en semaine. Il est ouvert 7 jours sur 7 et possède une section spéciale appelée Peppermints qui propose des nus masculins. Les autres clubs de la région sont Seductions, Lundy’s Lane et Sundowner, ce dernier proposant même des spectacles en plein air en été.

Si vous aimez la terreur et les expériences effrayantes, le meilleur spectacle de la région est sans aucun doute Nightmares Fear Factory.
Pour une soirée romantique avec votre partenaire, nous vous recommandons de réserver l’une des chambres spéciales du Travelodge Hotel Niagara Falls Fallsview. notre préférée est celle avec le jacuzzi en forme de cœur.
À quelle heure ferment les chutes du Niagara ?
La réponse est claire : les chutes du Niagara ne s’arrêtent jamais et ne se ferment jamais. Jour et nuit, année après année, des centaines de milliers de mètres cubes d’eau s’écoulent dans la cascade.
Les grands miradors sont ouverts 24 heures sur 24 et les cascades peuvent être vues depuis la rue, sans payer de frais d’entrée, de manière parfaite. Il n’y a pas de billets d’accès ni d’heures d’ouverture. Les chutes sont toujours ouvertes et fonctionnelles.
Leave a Comment