La meilleure saison pour voyager au Niagara

La meilleure saison pour voyager au Niagara ☀️❄️

Quel est le meilleur moment pour visiter les chutes du Niagara?

N’importe quand peut être le bon moment, tout dépend de vos intérêts, de vos goûts ou de votre budget. L’expérience peut varier considérablement en fonction du mois de l’année à laquelle vous décidez de partir.

🔴 VISITES ET ACTIVITÉS
🛒🍁 Niagara Canada
🗽 Niagara USA

🛎️ HÔTELS
🍁🛒 Niagara Canada
🗽🛒 Niagara USA

Par conséquent, il est impossible de donner une réponse unique et objective étant donné que certains visiteurs préféreront plus de divertissement et faire l’expérience de toutes les attractions disponibles et d’autres opteront plutôt pour les mois pendant lesquels il y a moins d’affluence pour profiter du calme.

Les chutes ne ferment jamais, et sont accessibles au public de manière 100 % gratuite depuis les observatoires des zones publiques, de chaque côté de la frontière. Oui, les prix des différents hôtels et attractions de la zone, des visites ou de l’offre touristique sont beaucoup plus élevés durant les mois les plus chauds et les plus touristiques. D’autre part, les hôtels, les casinos, les magasins et la plupart des restaurants sont ouverts toute l’année.

Dans cet article, nous vous présenterons les avantages et les inconvénients de voyager à Niagara pendant les différentes saisons et nous vous offrons nos conseils.


L’été, la saison haute

Les mois d’été, de juin à août, sont ceux qui ont une plus grande affluence. C’est une période de vacances scolaires et les familles sont nombreuses derrière les clôtures des miradors qui permettent d’admirer le magnifique phénomène naturel.

L’été est une époque au climat fantastique où les températures dépassent rarement 30 degrés et descendent peu souvent en dessous de 20 degrés. La fraîcheur que fournit la brume de l’eau qui tombe est appréciée et il est possible de profiter à fond de toutes les attractions. Il est également recommandé de se mouiller sans complexe dans ces lieux qui permettent de presque toucher l’eau.

L’été est la saison la plus populaire pour visiter Niagara en raison de ses températures chaudes et de ses journées ensoleillées.

Les inconvénients si vous choisissez de visiter les chutes en été : les hôtels augmentent le prix des chambres (cependant moins chère si elles sont réservées des mois à l’avance) ; il y a des queues pour accéder aux attractions les plus populaires tels que le bateau panoramique Maid of the Mist, Journey Behind the Falls ou la Grotte des Vents (mieux vaut les visiter tôt le matin ou tard le soir).

À la fin du mois de juin, se tient le Niagara New Vintage Festival, qui célèbre les vins nouveaux de la saison et permet de visiter les vignobles et caves de la région et de goûter leurs vins…

Cependant, cela signifie également que les foules sont plus nombreuses et que les prix peuvent être plus élevés. Vous pouvez profiter des attractions touristiques, des festivals et des feux d’artifice en soirée.


Niagara à l’automne, les mois les plus romantiques

En automne, les températures, le nombre de touristes et le prix des chambres d’hôtel baissent. Beaucoup pensent que c’est le meilleur moment pour visiter la région : les familles bruyantes sont parties mais il y a encore des températures agréables qui permettent de profiter de l’environnement avec un certain confort. Les impressions sont très pittoresques et l’automne est considéré comme le moment le plus romantique de l’année à Niagara.

L’automne est une saison fraîche, où les températures oscillent entre 20 et 0 degrés, et les variations climatiques peuvent être très prononcées dans une même journée.

L’automne est une saison magnifique à Niagara, car les feuilles des arbres changent de couleur et créent un paysage spectaculaire

L’aspect le plus attrayant de cette période est la beauté des paysages. Les forêts acquièrent les teintes typiques de l’automne (rouge, orange, or…) et l’activité dans les vignes laisse présager la nouvelle récolte. Durant ces mois, de nombreux festivals de vin sont organisés, ainsi que des marchés fermiers et autres activités liées à l’agriculture.

C’est aussi la saison des récoltes, des festivals et des dégustations de vins dans les vignobles de la région.

Quant aux attractions, beaucoup restent ouvertes, surtout en septembre et une partie d’octobre. Les hôtels baissent le prix des chambres au même rythme que les degrés descendent sur le thermomètre.

L’automne est une saison très populaire pour visiter les chutes du Niagara en raison des couleurs magnifiques des feuilles en automne


Les chutes en hiver, de décembre à février

L’hiver est une basse saison à Niagara et de nombreux touristes préfèrent éviter le froid qui, dans cette région au climat continental, peut devenir vraiment intense et persistant. Certaines attractions ferment leurs portes (Maid of the Mist par exemple) et les hôtels offrent les meilleurs prix de l’année.

Cette période de l’année fournit des panoramas uniques des chutes à cause de la présence de blocs de glace qui tombent en aval et produisent des images impactantes et assourdissantes. Le brouillard se gèle et recouvre d’un film blanc tout ce qui se trouve autour des chutes, formant des scènes très pittoresques.

L’hiver peut être une période calme et paisible pour visiter Niagara, car les foules sont moins nombreuses et les prix sont plus bas.

Les autorités locales, en particulier du côté canadien, essaient d’attirer des visiteurs en organisant le Niagara Parks Winter Wonderland, C’est une fête des lumières avec des attractions animées et des milliers de LED qui créent des expériences magiques. Il a lieu de novembre à janvier.

L’hiver peut être très froid et neigeux à Niagara Falls, mais c’est également une période magique pour visiter les chutes

Vous pouvez également profiter des activités hivernales comme la patinoire en plein air et les festivals de lumières.


Le printemps à Niagara, de mars à mai

Le printemps est long et les premiers mois souffrent encore du mauvais temps. Cependant, mai est un mois aux températures plus douces, pendant lequel les attractions de Niagara fonctionnent à pleine capacité. Par conséquent, c’est une période de changement climatique et les touristes peuvent vivre, pendant leur séjour, une expérience d’été ou d’hiver.

Le printemps est une saison agréable pour visiter Niagara, car les températures sont douces et les foules sont moins nombreuses qu’en été

C’est aussi la période où la neige fond, ce qui peut rendre les chutes du Niagara plus impressionnantes. Cependant, il peut y avoir des précipitations et la météo peut être imprévisible.

C’est le moment idéal pour profiter du plein air et les nombreux parcs et jardins de la région commencent à se développer, à organiser des excursions. Il est recommandé de visiter des festivals historiques et gastronomiques et de faire des balades à vélo.

C’est également une période moins fréquentée par les touristes par rapport à l’été.

En fin de compte, la meilleure saison pour voyager au Niagara dépend de vos préférences personnelles et de ce que vous souhaitez voir et faire pendant votre visite. Si vous voulez éviter les foules et les prix élevés, les périodes hors saison peuvent être idéales, mais si vous voulez profiter des activités estivales, l’été peut être le moment idéal pour visiter.


Notez ce reportage

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne 5 / 5. Nombre d'évaluations: 2

Il n'y a pas encore de votes