Visite des vins du Niagara

Le vin de glace ou icewine du Niagara

Visite des vins du Niagara et dégustations

Les visiteurs de la région des Chutes du Niagara ne devraient pas partir sans avoir goûté un des délices de la gastronomie locale : l’icewine ou vin de glace, qui est produit à partir des vignobles du Niagara depuis des dizaines d’années. Il est aujourd’hui si célèbre qu’il est devenu un atout touristique et de nombreux tours opérateurs organisent des visites aux magnifiques caves de la région qui offrent une dégustation de vin et de plats locaux succulents.

Si vous disposez de quelques jours dans la région et voulez faire autre chose que visiter les chutes, nous vous conseillons de vous renseigner sur la culture du vin de glace canadien, tout un monde à découvrir, empli d’expériences de vie et de charme qui ravira sans aucun doute votre palais.


Comment l’icewine est-il fabriqué ?

La climatologie hivernale dure et froide de cette zone de l’Ontario est cependant devenue une alliée pour obtenir un vin qui est élaboré à partir de raisins semi-congelés, qui sont ramassés et pressés au meilleur moment.

L’authentique vin de glace se produit à partir de vignobles qui ont gelé de façon naturelle et dont les fruits se cueillent à des températures de -8º C et même moins. Les raisins solidifiés se collectent à la main et sont immédiatement pressés pour obtenir un jus jaune/doré, très concentré en sucre et avec une acidité parfaite pour élaborer un vin somptueux et doux, réellement exquis et idéal pour accompagner les desserts. C’est un vin onéreux car l’exploitation du raisin est plutôt basse et il faut beaucoup de kilogrammes de fruits pour obtenir une bouteille.

Le processus est délicat et le mauvais choix du jour de collecte peut ruiner la production. Le moment optimum peut arriver à n’importe quel moment, et pour cela il est nécessaire de compter sur des travailleurs agricoles qui peuvent se mobiliser rapidement et pendant des heures pour travailler à la récolte.


Comment apprécier le vin de glace

Comme nous vous l’avons dit, le vin de glace est un vin concentré et sucré, qui est idéal pour les desserts ou servi en apéritif, bien frais.

Les chefs locaux ont découvert des combinaisons de ce vin avec des plats gastronomiques locaux ou internationaux. Ainsi, il convient de le savourer avec des fromages ou du pâté. Il se marie également très bien avec la cuisine piquante ou épicée comme la thaïlandaise ou l’indienne.


Caves et événements

Nous vous recommandons de visiter quelques unes des nombreuses caves qui élaborent de doux nectar et de profiter ainsi de visites guidées et de dégustations.

Le fameux Icewine Festival est célébré au mois de janvier à Niagara-on-the-Lake.


Curiosités sur le vin de glace

– Le vin de glace est produit mondialement en Ontario (Canada) et en Allemagne. Le vin canadien a une plus forte concentration d’alcool bien qu’il ne dépasse généralement pas les 12º.

– C’est un vin au prix moyen-haut car sa production est coûteuse. Il existe une alternative plus économique connue sous l’appellation « select late harvest », qui est élaborée avec des raisins congelés, mais non au moment optimum, comme c’est le cas pour le vin plus onéreux.


Évaluez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

[ratings]

[spacer size= »20″]


Notez ce reportage

Haz click en la estrella con tu puntuación

Puntuación media 0 / 5. Número de votos: 0

Todavía no hay votos. Sé el primero.